1865 : C'est cette année-là que l’on retrouve la première trace des Travailleuses familiales. Le père PERNET avec Antoinette FAGE fondent les Petites Sœurs de l'Assomption, qui œuvrent dans les quartiers pauvres de Paris, qui prodiguent gratuitement des soins, réalisent des travaux ménagers nécessaires au fonctionnement de la vie familiale.
1920 : L’après-guerre 14-18 étant une période de forte natalité, Henriette VIOLLET créé la première association à but non lucratif, nommée « AIDE AUX MERES DE FAMILLES ». L'idée est d'inventer des mamans de secours afin d'apporter une aide dans les tâches de la vie quotidienne.
1927 : Les Associations d'Aide aux mères de plusieurs villes, se regroupent en fédération nationale. Selon les principes établis au départ, la fédération permet de développer un sentiment identitaire ; l’objectif étant d’utiliser les tâches de la vie quotidienne comme support d’une action éducative. Les Travailleuses familiales sont les seules laïques à intervenir dans les familles, elles sont célibataires et bénévoles.
1938 : La Fédération est reconnue d’Utilité Publique. Henriette VIOLLET en plus de permettre de venir en aide aux mères, va également donner l’opportunité à des femmes de travailler et de voir leur travail reconnu. Les bénévoles du début de l’aventure, deviennent peu à peu des professionnelles de l’intervention à domicile.
1949 : Un premier décret institue le certificat de Travailleuse familiale et professionnalise le métier.
1974 : Un certificat d’Etat est créé. La Travailleuse Familiale est reconnue (décret n° 74 146 du 15/02/1974, relatif à la formation et à l’emploi des Travailleuses familiales) comme un travailleur social. La durée de la formation s'allonge. Le rôle de la Travailleuse familiale s'inscrit dans le champ de l'action sociale et plus particulièrement dans l’Aide sociale à l’enfance.
1999 : La Travailleuse familiale (T.F) devient la Technicienne de l’intervention sociale et familiale (T.I.S.F), (décret du 09/09/1999).
2002 : Le diplôme d’Etat (DE) d’Auxiliaire de Vie Sociale est créé.
2016 : Le diplôme d'Auxiliaire de vie sociale évolue et devient le DE d’Accompagnant éducatif et social.
2020 : La fédération Adessadomicile devient Adédom.
2021 : L'accompagnement des enfants en situation de handicap est reconnu par la CAF sous la thématique "inclusion".