LES 1000 PREMIERS JOURS DE L'ENFANT
C’est ce moment de vie unique qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle.
Au cours de cette période, l’apprentissage progresse rapidement, plus rapidement qu’à tout autre moment de la vie. L’environnement physique, affectif et nutritionnel dans lequel évolue l’enfant façonne sa santé globale et son bien-être futur. Les 1000 premiers jours offrent donc une multitude d’opportunités pour soutenir le bon développement de l’enfant et construire avec lui certaines fondations de sa vie, pour lui et l’adulte qu’il deviendra.
Pour les parents, c’est aussi un temps de profonds changements qui peuvent être sources de fatigue et d’émotions négatives. C’est pourquoi parents et enfants ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1000 premiers jours afin qu’ils puissent vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de la vie.
Il était évident pour A DOM’AIDE 68 de s’inscrire dans cette nouvelle politique publique puisque la mission principale de l’association est d’intervenir au sein des familles du Haut-Rhin.
Ses professionnelles qualifiées accompagnent les parents et les aident aussi lorsqu’ils doivent faire face à des aléas de la vie. Elles proposent et transmettent des savoirs nécessaires en vue de leurs réalisations par les parents eux-mêmes. Elles contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent particulièrement la fonction parentale.
Depuis avril 2022, l’association est référencée comme un acteur des 1000 premiers jours.
Elle souhaite :
1° Informer les (futurs) parents de jeunes enfants sur les 1000 premiers jours.
2° Accompagner les (futurs) parents pendant leurs 1000 premiers jours.
3° Répondre aux besoins spécifiques des parents.
4° Permettre aux (futurs) parents de partager et de souffler, avec ou sans leur enfant.
A DOM’AIDE68 bénéficie du soutien financier de la CAF du Haut-Rhin
NOUS CONTACTER : contact@adomaide68.fr - 03 89 45 47 70 (Mulhouse) - 03 89 21 70 71 (Colmar)