Le métier de Technicien de l’Intervention Sociale Familiale est en tension. Cette profession de l’action sociale souffre depuis plusieurs années d’un réel déficit de salariés formés. Les besoins sont criants et les employeurs en difficulté de recrutement. Pour mieux comprendre leur rôle essentiel, une présentation succincte de cette profession s’impose.
Héritiers en droite ligne des travailleuses familiales du milieu du 20e siècle, les TISF, nommés ainsi depuis 1999, conservent de cette origine leur vocation à intervenir au domicile familial. Leurs missions se sont toutefois élargies et précisées au fil des évolutions de leur formation.
Ils accompagnent et soutiennent différents publics que sont les familles, les personnes en difficultés de vie ou en difficultés sociales, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Le TISF ne peut être confondu avec une aide à domicile. En effet, ces travailleurs sociaux, véritables « couteaux suisses » de l’intervention sociale, utilisent toutes les activités de la vie quotidienne comme support à la relation d’aide. Pédagogues, ils aident les membres du foyer dans les actes de la vie quotidienne, conseillent en matière de gestion du budget quotidien et transmettent des savoir-faire. Enfin, ils accompagnent à l’exercice de la fonction parentale, par exemple en aidant à accueillir et à prendre soin du nourrisson, et contribuent ainsi au développement de la dynamique familiale.
Sur la base d’un plan d’action construit avec la famille et l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès d’elle (ex : protection de l’enfance), ces professionnels de l’action sociale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluri-professionnel. Leurs interventions ont lieu sur demande de la famille ou sous mandat des partenaires sociaux (assistant de service social, services de justice …).
Les interventions des TISF visent toujours le bien-être des enfants dans la structure familiale, qu’il s’agisse de palier une situation d’incapacité temporaire de prise en charge des enfants ou de surcharge par un des parents (pour raison de maladie, naissances multiples, décès d’un parent) ou pour favoriser le maintien ou le retour à domicile des enfants dans une démarche de soutien et d’éducation, tant à l’égard des parents que des enfants.
Les employeurs principaux des TISF sont les services d’aides à domicile conventionnés et financés par la CAF et le Conseil départemental. Mais, ils peuvent également être présents dans les structures du secteur médico-social comme les centres de demandeurs d’asile (CADA), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les foyers d’hébergements pour travailleurs handicapés (FHTH), les maisons relais…
Pour accéder à cette profession, un diplôme d’état de TISF est nécessaire. Aucun niveau particulier n’est requis pour accéder à cette formation qui peut être prise en charge par différents financements (contrat d’alternance, Pôle Emploi, Région …). Une bonne maîtrise écrite et orale de langue française est toutefois nécessaire. En Alsace, seule l’école ESEIS propose cette formation, la prochaine rentrée s’effectuera en septembre 2021 sur le site de Schiltigheim et une prochaine rentrée, en 2022 est confirmée à Mulhouse.
Vous disposez d’une grande adaptabilité et d’un sens de l’écoute développé, vous savez faire preuve d’autonomie, de discrétion et vous avez envie de pouvoir apporter votre soutien à des familles et des enfants se trouvant dans une difficulté momentanée, ce métier est surement fait pour vous. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de l’école :
https://eseis-afris.eu/formations/accompagnement-social-animation/detisf/
A noter que certains employeurs sont disponibles dans le 68 et 67 pour vous permettre de découvrir ce métier via une courte période d’immersion de 5 jours (voir votre conseiller emploi) ou éventuellement pour un contrat en alternance.
Participez à une formation en Alsace qui vous garantit ensuite un emploi durable et un salaire brut de 2000€* !
Caroline Brungard – Responsable pédagogique : 03.88.18.61.74 caroline.brungard@eseis-afris.eu